Impliquant un engagement sur le long terme, l’achat immobilier à Paris doit être réalisé avec minutie. Avant de céder à votre coup de cœur, prenez le temps de bien analyser le projet. Certaines démarches sont à éviter pour acheter un appartement ou une maison dans la capitale française.

Ne pas consulter son banquier

Avant d’acheter un bien immobilier à Paris, consultez votre banquier. Celui-ci peut vous renseigner sur votre situation financière. Il vous fera part de votre capacité de remboursement et du montant du prêt auquel vous avez accès. Ces informations vous permettront de sélectionner les maisons ou appartements adaptés à votre fourchette de prix. Sur le site de Parlez-moi de Paris, trouvez des informations complémentaires sur l’acquisition immobilière à Paris.

Pendant la visite du logement, analysez l’environnement afin d’estimer sa juste valeur. Plusieurs points comme l’exposition au soleil, le dynamisme du quartier, le voisinage et les nuisances sonores sont à considérer durant la sélection. En général, une maison située sur une route passante sera dépréciée même si elle remplit plusieurs qualités.

Ignorer les diagnostics et travaux

Consulter les diagnostics obligatoires est recommandé avant d’acheter une maison à Paris. Inspectez l’état du bien pour découvrir son aspect général. Repérez toutes traces d’humidité sur les sols, les murs ou la toiture de l’habitation. Le moindre signe de défection doit vous alerter. Faites-vous accompagner par un professionnel lors de la visite du logement. N’hésitez pas à demander au vendeur la nature des travaux réalisés. Le propriétaire peut vous montrer des factures. Vous devez recevoir les diagnostics obligatoires avant la signature de la promesse de vente et du compromis. Ce laps de temps vous permettra d’étudier le dossier à temps avant d’acheter un bien immobilier à Paris. En général, les vendeurs ne fournissent ces documents que dans le cadre d’une vente immobilière.

Sous-estimer certains détails en cas de copropriété

Dans le cadre d’un achat en copropriété, appréciez l’état physique du bâtiment et la situation financière du syndicat des copropriétaires. Le vendeur se retrouve dans le devoir de vous fournir certains documents, à savoir une fiche synthétique recensant les caractéristiques de la copropriété, un carnet d’entretien de l’immeuble, les procès-verbaux des trois dernières assemblées générales et l’état des impayés des charges du syndicat. Vous devez obtenir les dossiers au plus tard lors de la signature du compromis, mais négociez pour les recevoir le plus tôt que possible afin de bien analyser les détails de l’offre.