Achat d’appartement sur Paris : comment faire le bon choix

Achat d'appartement sur Paris

Publié le : 27 décembre 20195 mins de lecture

 Il existe de nombreux appartements à vendre à Paris. Des biens de différentes typologies sont disponibles sur le marché. Pour choisir de manière judicieuse parmi cette offre pléthorique, chaque acquéreur potentiel doit faire le point sur les critères incontournables qui sous-tendent sa recherche. Il est également recommandé de faire précisément le tour de la question du financement du bien. Le recours aux professionnels du secteur immobilier, agences, notaires, entrepreneurs de travaux, est également conseillé.

Les différentes typologies de biens disponibles

Effectuer un achat d’appartement à Paris, c’est d’abord choisir entre le neuf, l’ancien, les bâtiments d’époques intermédiaires, voire les appartements sur plans dans des résidences non encore livrées. La capitale dispose d’une offre architecturale multiple. Les appartements à vendre à Paris sont nombreux, et leurs tarifs sont plus élevés que dans le reste de l’hexagone. Le marché parisien regorge d’appartements de toutes tailles, du studio au duplex en passant par les trois pièces et les ateliers d’artistes réhabilités. Il existe toutefois des déséquilibres notables entre les différents arrondissements, en termes de quantité et de typologie de biens à vendre. Ces disparités sont la cause de tarifs variables entre les différentes zones de la capitale intra muros. La vente d’appartements à Paris est souvent relayée par des professionnels qui déterminent précisément le tarif des biens en fonction de leurs typologies, de leurs surfaces et du secteur où ils se trouvent.

Définir précisément ses critères

Pour effectuer un choix judicieux, l’acquéreur doit définir précisément ses besoins. Un achat d’appartement à Paris implique le choix entre le charme de l’ancien et le confort du neuf, mais aussi la sélection précise d’une zone permettant de rejoindre aisément son lieu de travail. La présence de transports, d’écoles et de commerces à proximité doit être étudiée de près. Bien entendu, la surface et le nombre de pièces doivent être choisis judicieusement en fonction de la composition du foyer et de son évolution potentielle. La présence d’une zone extérieure privative, petit jardin, balcon ou terrasse, peut également constituer un critère déterminant. Une vente d’appartement à Paris se conclue aussi en fonction de la présence ou non de certains équipements dans l’immeuble, comme un ascenseur, la présence d’un gardien, l’accès à des commodités comme un local à vélo, une cave ou encore un parking avec des emplacements disponibles. À l’intérieur de l’appartement, la présence de nombreux rangements intégrés, ainsi que la vue sur les plus beaux monuments et jardins de la capitale peuvent être des critères qui permettent de trancher parmi les nombreuses annonces disponibles.

Verrouiller son budget

Acheter un appartement à Paris, implique d’avoir un budget très précisément défini. Il est recommandé de déterminer son apport personnel disponible. Il convient ensuite de contacter les établissements financiers comme les banques et les courtiers en prêts immobiliers, afin d’effectuer des simulations d’emprunts précises. Dans ce domaine, la mise en concurrence d’au moins trois établissements de crédit est de rigueur. La fidélité à une banque en particulier peut constituer un critère, à condition de demander à l’établissement en question de s’aligner sur la simulation la plus attractive obtenue. Il faut veiller à interroger le vendeur ou l’administrateur du bien envisagé sur les montants de charges de copropriété, les montants de taxe foncière et de taxe d’habitation liés au bien. Il convient également d’étudier les procès verbaux des dernières assemblées de copropriété, afin de voir si des travaux importants, comme un ravalement de façade, n’ont pas été votés pour les années à venir. Ces travaux viendraient gréver un budget serré. Les prix de l’immobilier dans la capitale étant plus élevés qu’ailleurs en France, l’acquisition d’un bien représente un réel effort d’investissement qui implique une étude précise de son budget, avec une notion de reste à vivre, qui doit rester à l’esprit lors des calculs.

Faire appel aux professionnels de l’immobilier parisien

Une vente d’appartement à Paris se conclue de manière plus sûre et plus rassurante, en passant par l’intermédiaire d’un professionnel. Si les ventes directement entre particuliers, avec l’aval d’un notaire, se pratiquent, elles sont toutefois moins nombreuses. Les agences immobilières, une fois les critères et le budget définis, guident efficacement l’acquéreur parmi la foisonnante jungle immobilière parisienne. Les architectes, les entrepreneurs de travaux, sont aussi de bons conseils pour évaluer les travaux à effectuer. Les notaires et les agences immobilières permettent également d’éviter les écueils juridiques qui peuvent émailler une vente entre particuliers. Les frais engagés pour le recours à ces experts de l’immobilier parisien sont synonymes d’une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix.


Plan du site