Qu’est-ce qui a changé en 2018 pour le PTZ ?

PTZ en 2018

Devenir propriétaire est le rêve de toute personne mais trouver les ressources financières nécessaires pour le réaliser n’est jamais facile. C’est pourquoi, l’état français a proposé un outil de financement en l’occurrence le prêt à taux zéro pour certaines catégories sociales afin qu’elles achètent ou construisent un logement. Dans ce qui suit on va voir comment bénéficier PTZ et sous quelles conditions.

Eligibilité au prêt à taux zéro

La question qui taraude plus d’un est comment bénéficier du PTZ. D’abord, il faut rappeler que l’octroi du Prêt à Taux Zéro (PTZ) n’est pas automatique. En effet la principale condition qu’il faut remplir pour le futur bénéficiaire est qu’il n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années qui ont précédé l’obtention du PTZ. Qui plus est, le futur emprunteur ne doit pas dépasser un certain plafond de revenus qui diffère selon la zone géographique (A, B1, B2, C) où il souhaite acquérir ou construire sa future résidence. Un autre facteur à prendre en compte est le nombre de personnes qui vont occuper le logement.

Ainsi si vous remplissez toutes ces conditions, vous n’avez qu’à suivre les démarches administratives nécessaires pour formuler votre demande de prêt.

PTZ 2018 : les principaux changements

Après avoir montré comment bénéficier du PTZ, il est bon de rappeler les changements apportés par le gouvernement français en 2018.

  • Dans les zones à faible demande en immobilier, le montant du PTZ couvrira 20% du coût total d’achat d’un logement neuf. Il est de 40% dans les zones dites plus tendues.
  • L’octroi du PTZ pour l’achat d’un logement neuf dans les zones A, A bis et B1 (les grandes agglomérations) jusqu’en 2021.
  • Les bénéficiaires du PTZ dans les zones B2 et C (zones rurales et en dehors des grandes agglomérations) peuvent y prétendre jusqu’à 2019. En revanche le montant du prêt ne pourra pas dépasser 20% du prix total du logement neuf en TTC. Il était de 40% auparavant.
  • En ce qui concerne l’octroi du PTZ dans le but d’acheter un logement ancien et y faire des travaux, seules les zones B2 et C sont éligibles. Par ailleurs, les zones A, A bis et B1 ont été exclues à partir du 1er janvier 2018.

L’octroi du PTZ

Il est bon de rappeler que l’octroi du PTZ n’est pas systématique et c’est l’établissement créditeur qui est à même de statuer sur le dossier du futur bénéficiaire. Il se réserve le droit d’accepter ou de refuser selon la solvabilité de ce dernier.

----------------------------------

Pour plus d’infos supplémentaires visitez le site SGL

Plan du site