Vendre un bien immobilier : faites votre estimation

Publié le : 09 février 20224 mins de lecture

Si vous envisagez de vendre votre maison, vous vous êtes donc sûrement demandé ce qu’elle valait. L’un des défis de l’estimation de la valeur d’un bien est qu’elle repose sur une notion subjective. Un acheteur peut être prêt à payer plus qu’un autre. Plus vous en savez sur les facteurs qui influencent la valeur, plus il est facile d’établir des attentes réalistes pour la vente. Il faut trouver le tarif qui puisse à la fois attirer des acheteurs et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Commencer avec des outils d’évaluation en ligne

Les outils en ligne pour estimer un bien utilisent les informations que vous fournissez sur votre maison, ainsi que les informations glanées dans les archives publiques, pour calculer une valeur estimée de la propriété. C’est un moyen simple et pratique d’avoir une idée approximative de la valeur de votre maison. Par exemple, l’évaluateur peut renvoyer à une estimation de la valeur globale, du prix au mètre carré, des détails de la propriété, de l’historique des ventes et de l’historique de la valeur.

Si vous souhaitez plus qu’une simple estimation, il faut aller plus loin en suivant ce lien. En effet, les outils d’évaluation en ligne ne tiennent pas suffisamment compte d’éventuelles évolutions majeures du marché immobilier, telles qu’une crise du crédit ou un boom immobilier. Or, il est important de prendre en compte l’impact possible des évolutions des variables économiques.

Faire estimer votre bien par un agent immobilier

Beaucoup de gens trouvent que faire appel à un expert n’est pas très rentable, mais leurs conseils peuvent être inestimables pour ajouter de la valeur à la propriété. Ces services n’impliquent pas forcément une contrainte financière ; beaucoup proposent de le faire sans engagement, leur seule rémunération sera une commission sur la vente du bien.

Les agents immobiliers ont leurs propres techniques pour déterminer la valeur d’un bien immobilier. Il peut être utile d’obtenir un deuxième avis en complément de la valeur obtenue à partir d’un outil d’évaluation en ligne. Le processus utilisé par de nombreux agents immobiliers pour estimer la valeur d’une maison s’appelle une analyse comparative du marché. Cette méthode comprend des informations sur des maisons comparables dans votre région. Une bonne analyse peut vous dire à quel prix des maisons similaires à la vôtre se vendent, combien de temps il leur faut pour vendre. L’agent immobilier vous dira aussi à quel prix les maisons se sont vendues par rapport à leur prix catalogue initial. Pour cela, il vous demandera des informations classiques sur le bien, comme les surfaces, l’emplacement, le nombre de chambres/salles de bains etc.

Engager un expert en estimation immobilière

Lorsqu’une personne achète une maison, la banque exige qu’elle obtienne une évaluation à un moment donné avant que la souscription du prêt puisse être complétée. Avant de signer un contrat de vente immobilière, cela peut être aussi pertinent si vous ne voulez pas qu’il y ait de doute sur la valeur de votre maison lorsque vous êtes prêt à l’inscrire. C’est le travail de l’évaluateur de fournir une estimation impartiale et approfondie de la valeur d’un bien. Pour ce faire, il va visiter la propriété et examiner les compositions de vente récemment vendues ou en attente.

Les évaluateurs peuvent utiliser le rapport d’évaluation résidentielle uniforme comme guide. Ce rapport est une liste de contrôle des éléments que les évaluateurs doivent rechercher, tels que la situation de la propriété, l’état des services publics et des installations environnants, la date de construction, la qualité et le confort des installations, l’état de tous les appareils de la maison et bien d’autres encore. En utilisant ce rapport comme ligne directrice, un évaluateur tiendrait également compte du coût de remplacement approximatif pour reconstruire la maison.

Plan du site