Les avantages de recourir au portage immobilier

portage immobilier

Publié le : 20 août 20196 mins de lecture

En tant que propriétaire foncier, vous pouvez faire face à des difficultés financières qui vous amènent à souscrire un crédit. Si votre bien immobilier est hypothéqué, vous pouvez risquer de le perdre à tout moment. Autrement dit, le risque pour vous est de voir votre maison saisie par l’organisme prêteur. Le portage immobilier permet de contourner ce problème. Découvrez dans cet article les divers avantages de l’opération.

Portage immobilier ou vente à réméré : le concept

Cette solution de financement permet au propriétaire surendetté de ne pas courir le risque de voir son bien immobilier saisi. L’opération de portage ressemble de près à une forme d’hypothèque ou de prêt réméré entre particuliers. Plus précisément, ce type de portage fonctionne suivant le principe que le propriétaire faisant face à des difficultés financières cède son bien de manière temporaire et non définitive. En contrepartie, il reçoit de la part de l’acheteur assez de fonds pour régler son crédit ou sa dette. Toutefois, même si le logement ne lui appartient plus, il peut toujours y rester dans la seule condition qu’il paie chaque mois un loyer à l’acheteur. Pour information, ce dernier peut être une personne ou un groupe d’individus. Quoi qu’il en soit, le propriétaire-cédant dispose d’une faculté de rachat qui lui permet de récupérer sa maison dans une durée de 2 à 5 ans à compter de la signature du contrat de portage. En résumé, à travers ce dispositif, le propriétaire cède provisoirement la pleine propriété de son bien immobilier avant de pouvoir la racheter dans un intervalle de temps bien défini, sous certaines conditions. Par rapport à la vente à réméré, le portage décline toute idée ou toute volonté d’acquisition définitive d’un bien immobilier.

Les avantages du portage pour le propriétaire 

Vous avez une maison hypothéquée dans le cadre d’un crédit, et vous avez du mal à rembourser ? Le portage immobilier peut être la solution de financement qu’il vous faut. Il vous offre le privilège inédit de trouver rapidement et facilement des fonds pour régler vos dettes, sans recourir à un établissement prêteur ou à une banque. En outre, grâce à ce dispositif, la saisie de votre maison est évitée malgré le fait que vous la perdez provisoirement durant une certaine période. Durant ce temps, vous avez alors l’opportunité d’effacer une partie ou l’intégralité de vos dettes. Autrement dit, l’opération de portage vous offre la possibilité de remettre de l’ordre dans votre trésorerie, vu que vous n’aurez plus à payer de crédit ou des mensualités. Par contre, cette solution financière vous oblige à payer un loyer mensuel auprès du particulier qui a acheté temporairement votre maison. Quoi qu’il en soit, vous avez toujours la faculté de rachat permettant de la récupérer dans les années suivantes. Si vous n’avez pas le moyen de financer le rachat, vous êtes tout à fait libre de demander à un proche ou un membre de la famille de racheter le bien immobilier en question à votre place. Enfin, tout au long de l’exécution du portage, vous avez le droit d’habiter dans votre ancienne habitation et de garder vos habitudes de vie.

Les atouts du portage pour l’acheteur

À part le propriétaire-cédant, cette pratique procure également de nombreux avantages à l’acheteur. Effectivement, en tant qu’acheteur, cette pratique vous permet de faire de bonnes affaires. Elle permet d’acheter un bien immobilier à un prix très intéressant, soit 20 à 50 % moins cher par rapport à la valeur idéale sur le marché. De plus, vous percevez chaque mois un loyer de la part de l’ancien propriétaire de la maison. Vous pouvez même devenir le nouveau propriétaire définitif, dans le cas où l’ancien n’envisage pas ou n’a pas la possibilité de la récupérer. D’une manière générale, l’ancien propriétaire qui est désormais devenu locataire, du moins pendant un certain temps, prend en charge l’entretien du bien immobilier pour la simple et bonne raison qu’il envisage le plus souvent de le récupérer ou de le racheter dans les années à venir. Si cette situation ne se réalise pas, vous obtenez une maison en bon état.

Les avantages fiscaux du portage immobilier

L’opération de portage peut être initiée par un organisme ou un cabinet d’experts dans le réméré. Autrement dit, il appartient à ce dernier de trouver à votre place un investisseur particulier susceptible d’acheter le bien en question au meilleur prix. D’ailleurs, il s’agit principalement d’une solution financement encouragée par de nombreux dispositifs fiscaux comme la loi Pinel, le dispositif Censi-Bouvard, etc. Investir dans ce plan de financement vous offre le privilège de bénéficier d’une réduction fiscale appliquée sur les logements meublés ou dans le cadre de l’un de ces dispositifs. Bref, s’il s’agit d’une bouée de sauvetage idéale pour le propriétaire. Le portage immobilier peut être une bonne alternative permettant de vous constituer de bonnes affaires sur le long terme.

Plan du site