Dénicher les meilleures occasions immobilières en ligne

agence immobilière

Publié le : 30 novembre 20214 mins de lecture

Acheter un bien immobilier n’est pas une décision facile puisque ça fait partie des investissements les plus importants de la vie. Si les biens neufs et d’occasions présentent des avantages dans les deux cas, il n’en demeure pas moins qu’acheter un bien d’occasion est synonyme d’avantages avérés. D’autant plus que le budget reste primordial dans les questions.

Pourquoi opter pour l’occasion ?

Vous souhaitez acheter, occuper ou louer un appartement dans un immeuble d’occasion ? Gardez à l’esprit que ce type d’investissement présent de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne l’emplacement. Plus important encore, la gamme de bâtiments d’occasions proposés couvre davantage de parties de la ville, telles que les quartiers historiques et les centres villes. Ainsi, en plus de l’offre culturelle, les appartements dans ces immeubles doivent être proches d’infrastructures de qualité (écoles, transports en commun, commerces, etc.). Votre envie d’acheter un appartement d’occasion peut également être motivée par le charme de son ancienneté. En plus des vieilles pierres, les hauts plafonds et les parquets de ces immeubles sont souvent un atout irremplaçable pour les acquéreurs souhaitant investir dans ce type d’immobilier. Si vous envisagez d’acheter une maison, le premier avantage est bien sûr la rapidité de traitement. Il faut généralement 3 à 4 mois entre l’accord de vente et la remise des clés, mais vous pouvez installer vos affaires très rapidement. Bien entendu, cette règle ne s’applique que si vous ne prévoyez pas des travaux de modifications en amont. Consulter ce lien pour plus d’informations

Des prix avantageux

Contrairement aux nouvelles maisons qui ont une politique tarifaire plus stricte, vous pouvez bénéficier d’offres plus importantes, comparer les prix et souvent négocier avec les immobiliers d’occasions. Les prix des logements neufs s’expliquent principalement par les coûts liés à la norme RT2012, qui encadre l’efficacité énergétique des bâtiments, la hausse des prix de construction, mais aussi par la TVA lors de l’achat de logements neufs. Cependant, acheter un appartement pas cher nécessite des précautions de base (vérifier l’étanchéité, les toitures, les murs, les réseaux électriques, etc.). Pour les maisons d’occasion, dans la plupart des cas, il est toujours possible de négocier le prix avec l’agence immobilière en ligne. Les prix au mètre carré sont généralement plus bas pour ces maisons que pour les neufs, sauf pour les immeubles anciens de statut supérieur. La différence entre l’occasion et le neuf par mètre carré varie d’une ville à l’autre, selon les experts. Les frais de notaire sont généralement plus élevés comparé à celle d’une maison neuve, mais une propriété d’occasion, toutes charges d’acquisition incluse, est généralement moins chère qu’une nouvelle.

Pourquoi passer par une agence ?

Lorsque vous cherchez une nouvelle maison ou un nouvel appartement, il n’y a pas de réponse à la question fatidique : devriez-vous engager un agent immobilier ? En faisant appel une agence immobilière, vous pourrez obtenir des conseils de professionnels qui font ce travail à longueur de journée depuis des années. Vous disposerez également d’un interlocuteur à l’écoute qui vous fera un retour réaliste sur vos attentes et le budget de votre projet. Un autre avantage est l’accès à un réseau de professionnels, de contacts et d’apporteurs d’affaires qui ne sont généralement pas disponibles. Avec l’accès à une grande connaissance du marché, vous aurez accès aux prix de facturation. Faire appel aux services d’une agence en ligne, c’est aussi avoir une garantie de respect de la loi tout au long de la transaction. Il a le rôle d’un intermédiaire neutre qui n’œuvre que pour succès de la vente qui a lieu. Ce rôle est important pour maintenir une relation saine et professionnelle entre les parties, notamment pour ce type de transaction.

Plan du site