Comment réussir son achat d’appartement à Paris ?

Réussir son achat d'appartement à Paris

Publié le : 31 décembre 20196 mins de lecture

Malgré des tarifs qui s’envolent, le marché de l’immobilier parisien reste fortement attractif pour de nombreux acquéreurs. En effet, de leur côté, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont au plus bas depuis plusieurs années, offrant de belles opportunités financières pour acheter un appartement à Paris. Découvrez comment réussir votre investissement immobilier dans la capitale tout en évitant les différents pièges.

Multiplier les outils pour rechercher des annonces

Pour trouver la perle rare sur un marché aussi concurrentiel que celui de l’immobilier parisien, il est nécessaire d’avoir une parfaite visibilité sur les biens proposés. Afin d’y parvenir, vous devrez par conséquent multiplier les outils de recherche pour trouver un appartement à vendre à Paris.

Pour commencer, consultez les différents sites internet regroupant des annonces immobilières tels que Leboncoin.fr, Seloger.com ou Logic-immo.com. Ces plateformes présentent généralement l’avantage de centraliser des appartements mis en vente par des professionnels et par des particuliers. Pour ne rien rater des nouvelles offres d’appartements à vendre à Paris, vous pourrez également y programmer des alertes en fonction de vos critères de recherche (secteur, nombre de pièces, prix, etc.).

Visitez également les sites web des agences immobilières situées dans votre secteur de recherche. Par exemple, le site www.fr.foncia.com vous donnera accès à de nombreuses annonces dans les arrondissements parisiens qui vous intéressent.

Enfin, pour être informé des dernières nouveautés en matière de ventes d’appartements à Paris, n’hésitez pas à appeler régulièrement les agences immobilières. C’est un excellent moyen d’accéder à des biens présentés en avant-première, ce qui peut se révéler déterminant compte tenu de la demande importante et de la forte concurrence.

Comprendre le marché de l’immobilier à Paris

Pour réussir son achat, il est fondamental de comprendre ce que représente le marché de l’immobilier parisien. La capitale française est une ville importante en Europe qui dispose d’un poids économique conséquent et d’une forte attractivité touristique. De même, compte tenu d’une certaine saturation sur ce territoire, peu de logements neufs s’y construisent.

Paris présente donc tous les signaux d’un marché immobilier solide et attractif. En effet, la demande y est extrêmement importante et laisse donc entrevoir des opportunités de plus-values en cas de revente d’un bien. Ainsi, depuis le début des années 1990, la tendance générale est à la hausse du prix du mètre carré malgré quelques fluctuations.

Sur le long terme, investir dans la pierre à Paris est donc tout à fait recommandé.

Préparer le financement

Avant même de mener des recherches sur des sites tels que fr.foncia.com, veillez à préparer financièrement votre projet. C’est le meilleur moyen pour justement optimiser cette phase de recherches.

Ainsi, vous avez tout intérêt à vous renseigner auprès des notaires parisiens sur les prix moyens du marché immobilier. Notez toutefois que ces tarifs n’intègrent pas les frais d’agence (environ 4 %) et peuvent varier selon les caractéristiques de l’appartement. Par exemple, si le bien est situé à un étage élevé sans ascenseur et dans un environnement bruyant, il sera plus facile de négocier le tarif à la baisse.

Ajoutez également à votre budget les frais d’acquisition, de 2,5 % à 7 % selon que vous optiez pour un logement ancien ou un bien neuf.

Dès que votre budget est déterminé, contactez votre banquier ou un courtier en immobilier pour anticiper un plan de financement. En fonction de votre situation, ces derniers vous proposeront les solutions les plus adaptées. Contrairement à votre conseiller bancaire, le courtier sera toutefois en mesure d’analyser les différentes offres du marché pour dénicher les taux les plus attractifs.

Soigner l’offre d’achat

Après avoir visité l’appartement de vos rêves, vous devrez être réactif pour proposer une offre d’achat pertinente tout en sachant que d’autres acquéreurs potentiels seront probablement aussi intéressés. Et la rédaction de ce document peut fortement influencer la décision du vendeur du bien.

En effet, pour rassurer le propriétaire de votre futur appartement, valorisez sur votre offre la qualité de votre plan de financement. Pour ce faire, il doit absolument avoir été validé par votre banquier ou un courtier en immobilier. De même, si vous disposez d’un apport personnel significatif, mentionnez-le sur votre offre. Cela montrera le sérieux de votre dossier.

Pour être valable, le document doit absolument comporter la date de la visite, une description du bien souhaité, le montant de votre offre et sa durée de validité. En règle générale, cette durée est d’une semaine. Vous pouvez toutefois la raccourcir si vous désirez obtenir une réponse plus rapidement. Faites enfin apparaître les coordonnées de votre notaire pour montrer votre sérieux au vendeur. 

Plan du site