Comment bien choisir son constructeur de maison individuelle ?

constructeur de maison individuelle

Publié le : 30 juillet 20216 mins de lecture

Un constructeur de maisons fait partie des corps de métiers à solliciter pour des contrats de construction de maisons individuelles. Les modalités de son travail sont édictées par une loi promulguée le 15 décembre 1990. Les constructeurs de maisons sont des artisans du bâtiment qui possède les compétences requises afin d’assurer la réalisation de votre projet, diriger le chantier en offrant en même temps des services sur-mesure pour votre habitat. Faire construire une maison nécessite, en effet, un expert constructeur. Mais quel constructeur choisir ? Explorez ici nos conseils pratiques pour vous orienter dans ce choix crucial.

Constructeur de maisons individuelles : son rôle

Le constructeur maison encadre les travaux du début à la fin. Dès la conception, il vous assiste sur la modélisation des plans, la reconnaissance des lieux, l’étude thermique, et ainsi de suite. Il coordonne, également, tous les intervenants sur le chantier, faisant, ainsi, office de maître d’œuvres.

Dans la phase d’élaboration du projet, les constructeurs de maisons individuelles vous fournissent les meilleures directives pour accomplir les tâches administratives, choisir les équipements et matériaux, ou encore trouver des moyens de financement si nécessaire. Soit ils vous proposent des maisons déjà sur catalogue, soit ils mettent en œuvre un projet personnalisé selon vos exigences. Il doit effectuer une visite guidée et détaillée sur le terrain avant d’entamer les travaux. L’expert fera, par la suite, une évaluation des contraintes et un devis du projet pour vous les communiquer. Le constructeur maison étudie l’orientation du terrain pour obtenir la meilleure implantation afin de construire votre maison. Il opère comme un chef d’orchestre sur le chantier. En effet, il s’entoure des professionnels compétents pour réaliser la maison neuve. Ces derniers sont constitués d’architectes et autres corps de métiers. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site dédié : expobat.fr

Choisir un constructeur selon sa notoriété

Au lieu de se fier aux bruits de couloirs, faire construire une maison requiert un constructeur de maisons individuelles qui possède, déjà, une notoriété fiable et solide dans le domaine. Un constructeur maison est, souvent, issue d’un bureau d’étude. Il convient, alors, d’engager un constructeur qui travaille dans une entreprise avec une entité juridique. Par exemple, vous pouvez vérifier si elle est convenablement figurée dans le registre de commerce et depuis combien de temps qu’elle y est inscrite. Les constructeurs de maisons confirmés rédigeront, toujours, des contrats contenant de bonnes garanties. Aucune société n’est à l’abri d’une défaillance, pour faire construire sa maison, un constructeur expérimenté vous donnera quand même la possibilité de visiter plusieurs chantiers et de faire la rencontre d’autres acquéreurs. La notoriété d’un constructeur maison se vérifie, en effet, par ses réalisations antérieures. Le plus rassurant est d’opter pour un professionnel appartenant à un syndicat professionnel à l’instar de Pôle Habitat FFB ou Fédération Française du Bâtiment.

Quel profil de constructeur de maisons privilégier ?

Les profils à considérer, en premier lieu, sont les constructeurs de maisons à l’envergure nationale. Il existe même des groupes de bureaux qui sont cotés en bourse. Il vous sera, de ce fait, offert une large gamme de catalogues. Par contre, vous pouvez solliciter un constructeur régional qui est le leader dans un domaine architectural précis sous condition que la construction de maisons individuelles s’accorde avec son expérience. Vous bénéficierez des spécificités locales de construction, des artisans et des entreprises de la région. Afin d’assurer leur visibilité, certains constructeurs locaux se sont réunis pour former un groupe sous la même bannière. Différents types de constructeurs de maisons existent sur le marché, vous pouvez les contacter pour faire construire une maison. Privilégiez les professionnels qui disposent d’une équipe compétente pouvant assurer les constructions internes et externes. Pour les premières, l’équipe est constituée de maçons, d’électricien, de plombiers, de carreleurs des plaquistes et encore tant d’autres. Les constructions extérieures pour faire construire sa maison concernent les gros œuvres. Elles assurent la solidité et la durabilité de la maison individuelle.

Nos conseils pour éviter de vous faire berner

Certains constructeurs de maisons individuelles proposent des devis très attrayants pour une construction de maisons individuelles. Ces prix peuvent être alignés avec ceux de la concurrence, toutefois les offres du commercial s’arrêtent sur le plan verbal. Les détails et les modalités de la construction doivent être inscrits de A à Z dans le contrat pour éviter les mauvaises surprises. De nombreuses démarches peuvent s’avérer trompeuses. De prime abord, de votre côté, vous devez détailler le projet de construire votre maison sur papier avant de décider quel constructeur choisir. Soyez, également, vigilant sur certaines clauses abusives qu’un contrat pourrait comporter. Pour le cas d’un CCMI par exemple, les factures d’eau et de chauffage du chantier devraient se présenter à la charge du constructeur, ce n’est en aucun cas à l’acheteur de les régler. Il est, également, interdit de restreindre l’accès au chantier puisque le futur propriétaire doit contrôler l’avancement des travaux. Il est en plein droit de superviser toutes les étapes de la construction.

Plan du site