Nanterre : quand le bâtiment Max Weber veut révolutionner l’immobilier de bureau

La ville de Nanterre est particulièrement fière du bâtiment Max Weber, une construction innovante qui a obtenu les «Trophées  Bois Ile-de-France 2016 ». Ce prix a pour objectif de récompenser des constructions neuves exemplaires tant sur le plan de l’aménagement intérieure et extérieur que sur le plan du développement durable.

Le complexe Max Weber de l’Université de Paris Nanterre couvre une superficie de 4900 m2 et comporte 5 étages. Ce centre universitaire dédié à la recherche est une construction en bois qui offre une image complètement différente de l’immeuble de bureau classique dont plusieurs idées d'investissement immobilier sont disponibles sur immobilier-d-entreprise.com.  Il a été bâti sur un concept innovant qui respecte au plus près les nouvelles normes environnementales en matière de constructions de bâtiments collectifs. Max Weber est conçu sur le principe d’une structure bois 100% passive comprenant un dispositif de ventilation qui s’effectue de façon naturelle par le biais de 25 cheminées d’une hauteur de 3.70 mètres chacune. La construction bois est par excellence écologique car elle absorbe le carbone en le stockant dans sa structure. L’éclairage du bâtiment se base sur l’utilisation de la lumière naturelle qui permet de générer un confort lumineux optimal. Les espaces de travail sont spacieux et confortables et permettent de travailler agréablement.

Chaque année, les trophées Bois Ile-de-France récompensent des réalisations en bois destinées à l’aménagement ou la réhabilitation de bâtiments vétustes. Le complexe Max Weber du centre universitaire Paris-Nanterre s’est également vu décerné la récompense des Green Building Solutions Award qui est un concours de niveau international organisé à l’initiative du réseau Construction 21. Cette distinction récompense des constructions exemplaires en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Les travaux se sont étalés sur une période de cinq ans et les principaux bailleurs de fonds de ce projet d’envergure sont les universités, le rectorat de la ville de Versailles ainsi que les autorités locales de la Région Ile-de-France. La construction du bâtiment Max Weber est à l’origine d’une démarche innovante qui montre bien que les centres universitaires sont des acteurs d’avant-garde en matière d’innovation et qu’ils peuvent jouer un rôle majeur dans l’appropriation des politiques de développement en faveur de projets de société et de développement du territoire. Le succès de cette construction innovante marque un pas de plus dans les avancées en matière de protection de l’environnement. En effet, le développement de ce nouveau type de bâtiment permet de répondre aux enjeux des problématiques écologiques qui vont marquer ce siècle.

Plan du site